Le vélo est bien plus qu’un simple moyen de transport pour les enfants ; c’est une source de joie, d’aventure et d’apprentissage. Cependant, la sécurité doit toujours primer, surtout lorsque les petits explorateurs s’élancent sur deux roues. Dans ce contexte, le port d’un casque de vélo n’est pas seulement recommandé, mais obligatoire pour les enfants en France. Un bon casque protège efficacement la tête des chocs et peut réduire considérablement le risque de blessures graves en cas de chute.
Face à la multitude de modèles disponibles sur le marché, choisir le bon casque peut sembler complexe pour les parents. Quels critères prendre en compte ? Quelles marques sont fiables ? Dans cet article, nous vous guiderons à travers les meilleures options de casques de vélo pour enfants, tout en vous fournissant des conseils pratiques pour bien mesurer et régler le casque de votre enfant. Vous découvrirez également un comparatif des modèles les plus recommandés, afin de vous aider à faire un choix éclairé pour la sécurité de vos petits cyclistes.
J’ai fait le choix pour cet article de vous proposer les marques “ Bern Nino 2.0 “ , “Abus ANUKY 2.0” et la marque “ Casco Mini 2 “.
Il est nécessaire de rappeler qu’en France, le port du casque à vélo est réglementé comme suit :
- Obligation : Le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers d’un vélo.
- Recommandation : Bien que le port du casque ne soit pas obligatoire pour les adultes, il est fortement recommandé pour des raisons de sécurité.
- Normes : Les casques doivent respecter des normes de sécurité (norme NF EN 1078 pour les casques de vélo) pour garantir leur efficacité en cas de chute.
- Sanctions : Pour les enfants de moins de 12 ans, ne pas porter de casque peut entraîner une amende pour le responsable légal.
L’amende pour non port du casque pour un enfant s’élève à 135 euros.
Le port du casque pour un enfant est primordial en cas de chute ou de collision avec tout autre moyen de locomotion. Un choc mal réceptionné peut entraîner un traumatisme crânien qui peut entraîner un handicap ou même la mort. Le port du casque peut donner confiance à l’enfant qui se sentira plus en sécurité et lui donnera envie de se lancer plus facilement dans l’aventure du cyclisme. Il est également très important d’adopter au plus tôt les bonnes conduites de sécurité, afin que celà devienne un automatisme à l’âge adulte.
– **Casque vélo Bern 2.0**
Le casque Nino 2.0 de la marque Bern est un modèle polyvalent conçu pour les enfants. Il offre une excellente ventilation grâce à ses 13 ouvertures et respecte les normes de sécurité EN1078 et CPSC. Son réglage est facilité par un système EZ-Fit avec sangle élastique, assurant un bon ajustement. Fabriqué avec la technologie Zipmold+, il combine légèreté (305,5 g) et protection optimale.
Disponible en deux tailles (S pour un tour de tête de 52 à 55,5 cm et M pour 55,5 à 59 cm), ce casque est également compatible avec le kit hiver Bern et un éclairage USB Asteroid. Il est livré avec une visière amovible. Il est adapté aux enfants à partir de 5 ans en taille S et peut aller jusqu’à l’âge adulte en taille M. Il est vendu au prix de 69,99 euros.
– **Casque Abus ANUKY 2.0
Le casque d’enfant au design « white football » est un choix idéal pour allier sécurité et style. Conçu spécifiquement pour les jeunes cyclistes, ce casque de taille S convient aux tours de tête allant de 46 à 52 cm ( adapté aux enfants entre 9 mois et un an). Avec un poids léger de seulement 220 g, il garantit un confort optimal pour les enfants lors de leurs déplacements.
Sa finition brillante en blanc et noir lui confère une allure moderne et attrayante, parfaite pour les petits passionnés de vélo. Bien qu’il n’ait pas de visière, ce modèle est équipé d’un feu arrière, ajoutant une dimension de sécurité supplémentaire en améliorant la visibilité de l’enfant, surtout lors de sorties en fin de journée.
Ce casque allie ainsi protection, esthétique et praticité, faisant de lui un excellent choix pour les jeunes aventuriers sur deux roues. Il est proposé au prix de 69,99 euros.
– **Casco Mini 2**
Le casque enfant Casco Mini 2, en rose et noir, est conçu pour allier sécurité et style. Avec sa taille XS, il convient parfaitement aux enfants dont le tour de tête varie de 46 à 52 cm ( entre 9 mois et un an). Ce modèle léger, pesant seulement 200 g, est équipé de la technologie In-Mold, garantissant une excellente protection tout en restant confortable à porter.
Pour une sécurité accrue, le casque est doté de bandes réfléchissantes à 360°, augmentant la visibilité de l’enfant lors de ses sorties. Il inclut également une mini visière amovible, bien que non indispensable, qui peut offrir une protection supplémentaire contre le soleil ou la pluie.
Le réglage est facilité par une molette pratique et des tirettes sur les sangles de serrage, permettant un ajustement précis et confortable. Conforme aux normes CE 1077 pour le ski et CE 1078 pour le vélo, ce casque est idéal pour les jeunes aventuriers, qu’ils soient sur les pistes ou en ville. Avec ses aérations, il assure un bon confort thermique, même lors de journées chaudes. Il est proposé au prix de 64,99 euros.
Après ce descriptif des différentes marques proposées, il en ressort que le casque vélo Bern 2.0 est un casque pour des enfants âgés d’au moins 5 ans qui commencent à apprendre le cyclisme. Il est léger et robuste, ce que nous attendons principalement d’un bon casque de vélo. Le casque Abus ANUKY 2.0 est quant à lui adapté aux enfants à partir de 9 mois, même si l’enfant n’est pas sur son propre moyen de locomotion, il est toutefois obligatoire qu’il soit lui-même protéger en cas de chute ou de choc. Ce casque allie robustesse et confort. Une lumière est présente à l’arrière du casque pour plus de visibilité. Pour finir le casque Casco Mini 2, adapté aux enfants dès 9 mois, possède des bandes réfléchissantes permettant ainsi de pouvoir l’utiliser dans différents sports, tel que le ski. Ce casque semble trés adapté pour des parents sportifs, qui pratiquent en ville ou à la campagne.
Malgré ce descriptif, il est indispensable de consulter votre enfant afin qu’il puisse vous aider à chercher la bonne couleur et/ou les motifs. Il sera beaucoup plus enclin à le porter si le casque lui plaît.